Dans les villes romaines de l'Antiquité, le forum était un lieu public et la place du marché, place où le peuple romain discutait les affaires publiques. Désormais le mot " Forum " est un " endroit virtuel sur un réseau où plus de deux utilisateurs peuvent converser à la fois, et dans lequel tout un chacun peut déposer ses avis et informations, plus ou moins librement ".

Ces deux significations du terme sont relativement proches, il s'agit dans les deux cas de recueillir l'avis du peuple, sur des sujets d'actualité.

Et si je vous disais que dans un forum, plus ou moins spécialisé, la meilleure astuce PHP trouvée, dans un espace créé à cet effet par un brillant ingénieur, demeure l'utilisation de la " fonction mail " ! En 2009 ? C'est ça la meilleure astuce qu'on ait trouvée à poster ? Sans parler du commentaire qui suit, je cite " … sans passer par des méthodes de classe compliquées à paramétrer… " , ou du code (attention, faut-être expert par la suite pour comprendre l'utilisation des globales…)

Function Envoi_Mail($dest,$objet,$corps) { global $Mail_Expediteur,$Mail_Objet;

$header = "Return-Path: ".$Mail_Expediteur."\n"; …

C'est que ce qui m'a poussé à rédiger cet article (et réanimer par ailleurs le blog en convalescence depuis plus d'un an…). Nous allons ici nous intéresser à l'utilisation et les limites de ces forums qui fleurissent inlassablement sur la toile depuis plus de 10 ans maintenant.

Souvent, lorsque l'on parcourt un forum, c'est pour trouver des réponses, ou plutôt chercher des réponses. Cependant il arrive parfois de tomber sur des aberrations écrites sur un sujet que vous maitrisez.

Ceci nous amène à une question pour le moins vitale : Faut il chercher des réponses dans les forums ou alors la vérité est ailleurs ?

Le forum, à l'image d'internet, représente une mine d'informations gigantesque. Son principe repose sur le fait que chacun peut apporter sa " pierre à l'édifice " dans le but d'obtenir un maximum d'informations sur un thème particulier. Cependant, à force de rajouter des pierres, l'édifice finit par pencher…

En effet, l'abondance d'informations n'est pas toujours bénéfique, d'autant plus que la provenance des informations est quelque peu aléatoire, chaque individu pouvant poster librement, sans ou avec un moindre contrôle. Lorsque l'on cherche une information spécifique par le biais des forums, on obtient donc une multitude de réponses issues d'internautes variés. La majorité anonymes, mais certains affichent tout de même fièrement leurs CV.

Pour décrypter la fiabilité de l'information donnée par le bon samaritain, la démarche consiste dans un premier temps à analyser le pseudo et la " forme " du commentaire : Il écrit bien ! Il utilise des termes techniques ! Il a choisi " Génie " comme pseudo ! Pas de doute possible, c'est l'information qu'il me fallait.

Oui, mais on peut tout de même émettre quelques réserves quant à ce raisonnement.

Tout d'abord, le monde est composé de personnalités très différentes et les motivations qui poussent à faire de l'humanitaire par l'intermédiaire de réponses sur les forums sont nombreuses. Excluons les gens honnêtes qui ont vraiment les compétences et le désir d'aider leur prochain, ils sont trop minoritaires…

La motivation peut être commerciale grâce à l'utilisation de ce mode de communication pour prospecter. L'intention n'est pas des plus nobles, mais l'aide peut s'avérer précieuse par la suite, Il y a également un certain nombre réponses parfaitement structurées répondant parfaitement à notre besoin, le crime parfait souvent motivé par un égo surdimensionné d'un individu voulant étaler sa science au grand jour. Le problème dans ce genre de cas, c'est que les compétences ne sont pas forcement au rendez-vous et pourtant l'auteur parait particulièrement sûr de lui. Ce cas est certainement le plus dangereux d'entre tous.

Enfin, le forum étant anonyme et n'engageant aucune ressource, chacun peut raconter ce qui lui passe par la tête sans aucune conséquence, tout le monde n'étant pas doté d'une éthique infaillible.

Revenons à notre ami "génie" qui s'apparente également à l'auteur de l'astuce sur fonction mail, il a le mérite de cumuler différents rôles cités précédemment: - Un léger objectif commercial - Un égo surdimensionné - Des compétences minimes

Le résultat est simplement navrant, et on peut donc légitimement s'insurger contre ce pseudo bienfaiteur qui contribue malgré lui (ou pas) à la médiocrité de certains forums.

Cependant, cela ne remet aucunement en cause le bien fondé général du forum. La recherche par forum est souvent utilisée du fait de sa facilité d'accès, puisqu'il suffit de taper ce que l'on souhaite sur un moteur de recherche pour être immédiatement renvoyé sur l'un d'entre eux. Il faut ensuite faire le tri.

Le Forum peut donc être un outil précieux, mais doit être utilisé avec vigilance, et un peu de parcimonie. Tout forum n'étant pas égal par ailleurs, il est important de choisir un forum spécialisé dans le domaine de recherche afin d'exclure un certain nombre d'énormités. Enfin, il est conseillé d'avoir plusieurs sources ou de tester les informations récoltées.

Comme vous l'aurez compris, méfiez vous des génies !